
Les entreprises de levage assistent les entreprises de miroiterie à l’acheminement de vitrages jusqu’à la zone d’intervention.
Leurs compétences et leurs équipements sont un appui au miroitier notamment pour la mise en place de vitrages grands, lourds, sur un site difficile d’accès, voire tout cela à la fois.
Sélectionnez un levageur qui a la maîtrise de la problématique verrière.
Le levageur spécialisé dans les produits verriers est au fait des particularités propres à la manipulation des vitrages et prend les dispositions nécessaires pour une manipulation adéquate de ces produits, dans le respect de la sécurité de son personnel et des tiers. Il définit avec le miroitier le matériel de levage et manutention le plus adéquat.
Le levageur est le sachant sur son matériel, le poids et les particularités de manipulation du vitrage. | ![]() |
![]() | Les missions du miroitier : Communiquer les données essentielles à l’entreprise de levage :
|
Les missions du levageur :
| ![]() |
👷🥾 La sécurité sur chantier est l’affaire de tous 🦺🧤
Le respect des règles de sécurité sur chantier s’appliquent, particulièrement en considération de la manipulation de produits verriers grands, lourds et fragiles. Le port des équipements de protection individuele (par ex. Casques, Chaussures, Gants, liste non exhaustive et à ajuster en fonction des risques identifiés) est obligatoire au sens de l’article R4311-8 du Code du Travail.
Risques de chute :
Article R4323-64 du Code du Travail : Il est interdit d’utiliser les techniques d’accès et de positionnement au moyen de cordes pour constituer un poste de travail. Toutefois, en cas d’impossibilité technique de recourir à un équipement assurant la protection collective des travailleurs ou lorsque l’évaluation du risque établit que l’installation ou la mise en œuvre d’un tel équipement est susceptible d’exposer des travailleurs à un risque supérieur à celui résultant de l’utilisation des techniques d’accès ou de positionnement au moyen de cordes, celles-ci peuvent être utilisées pour des travaux temporaires en hauteur.
Lorsque qu’il ne peut être dérogé à cette interdiction, l’utilisation des techniques d’accès et de positionnement au moyen de cordes est conditionnée au respect d’un certain nombre de conditions, définies dans l’article R4323-89 du Code du Travail.
Nouvelle fiche conseil :
Fiche 08 "Bonnes pratiques - Entreprises de Levage"
Cette fiche identifie la répartition des missions entre les entreprises de levage et le travail des miroitiers.
Comments