Remplacement de vitrages : Attention au retrait de vieux mastics !
- Olivier Douard

- 6 nov.
- 2 min de lecture

Les mastics vitriers et joints antérieurs au 1er juillet 1997 sont susceptibles de contenir des fibres d’amiante.

Tant qu'on n'y touche pas, le risque est minime, voire nul. Mais si on doit remplacer le vitrage, le mastic doit être retiré. L'intervention sur le mastic peut libérer des fibres d'amiante dans l'environnement :
Risque pour l'intervenant ;
Pollution du local avec des fibres d'amiante.
Ne prenez pas de risques : Faites appel à un professionnel qui saura intervenir en toute sécurité.
Lors de la réalisation de travaux dans votre établissement, la présentation du Diagnostic Technique Amiante (DTA) ne suffit pas, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas d’amiante sur la zone de travaux en faisant réaliser un Repérage Amiante Avant Travaux (RAAT).
En l’absence de RAAT remis par le donneur d’ordre, l’entreprise intervenant sur les mastics vitriers/joints évaluera les risques et appliquera le principe de précaution en suivant les procédures établies pour les interventions en présence d’amiante.
La responsabilité du donneur d'ordres est engagée !
Ainsi, pour le remplacement d’anciens vitrages antérieurs à 1997, faites appel à un professionnel habilité à intervenir sur matériaux amiantés (formé amiante sous-section 4 ou sous-section 3). Il saura intervenir en toute sécurité, en appliquant un protocole adapté dans le but de préserver la santé du personnel et d’éviter toute contamination de votre local. Les déchets d’amiante seront traités dans des filières spécialisées, suivant les modes opératoires et les processus adaptés, avec traçabilité.
La Fiche 10 de l'Union Française des Miroitiers (voir ci-dessous) présente une synthèse de l'ensemble de la démarche.
Nouvelle fiche conseil :
Fiche 10 "Bris de glace et remplacement de vitrage intervention sur l’existant : matériaux amiantés"
Cette fiche identifie les situations où l'essai de choc 1200 J sur toitures vitrées se nécessite.




Commentaires